Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Concilio Formations
Le blog de Concilio Formations
  • Dédié aux professionnels de tout statut et missions exerçants dans le secteur du social, du médico-social, de la santé et de l'animation. Un blog destiné à informer, partager, échanger, transmettre, s'engager
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 575
Pages
Le blog de Concilio Formations
21 novembre 2018

Aide sociale à l'enfance et jeunes majeurs : pas de sortie "sèches" !

LOGO CONCILIO ROND

9 millions : c'est le nombre de personnes dites : "pauvres". 3 millions se trouveraient en situation d'extrême pauvreté. Ce constat s'aggrave et nous en avons conscience depuis les années 90. Nous pouvons travailler et ne pas pouvoir se loger. L'hôtel, les foyers d'hébergement, la rue ou les campings deviennent la résidence principale. 

J'ai rencontré un jeune d'une trentaine d'année qui vient de passer 15 ans en camping dans sa camionnette aménagée pour y vivre. Il travaille depuis toutes ces années et vient juste de devenir propriètaire d'une maison qui tombait en ruine et qu'il a réaménagé  sur 3 ans avec son père à moindre frais.

Aujourd'hui, les plus touchés par ce fléau demeurent les jeunes de 18 à 24 ans. Après avoir travaillé dans une Maison d'Enfants à Caratère Sociale (MECS) puis dans une association dont un centre d'hébergement qui accueille les personnes sans toit, j'ai croisé sur le dispostif du 115 quelques-uns de ces jeunes de la MECS qui ne savaient que faire, sans attache familiale. Alors que l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) freine ou stoppe depuis quelque années, les contrats jeunes majeurs  en faveur des 18-21 ans, le Président de la République dans le cadre de la présentation du plan pauvreté le 13 septembre dernier, a signifié clairement, je le cite : "L'interdiciton de toute sortie sèche" du dispositif de l'ASE." Il ajoute que cette mesure sera forte utile pour ces jeunes trop souvent lâchés à l'âge de la majorité sans être "armés" pour s'engager dans la vie autonome et qui permettra de consolider l'impact des efforts déployés durant leur prise en charge. Le Président précise par ailleurs, que l'état devra négocier les conditions avec les départements en charge de cette compétence.

8 milliards d'Euros sur quatre ans seront prévus pour ce plan pauvreté qui contient aussi : l'obigation de la formation jusqu'à 18 ans. L'aide à la création aux crèches accessibles aux parents et enfants les plus démunis. La garantie à tous les enfants défavorisés d'un petit déjeuner et d'un repas par jour. Le renforcement de mesures pour les jeunes qui décrochent du cursus scolaire (500.00 d'entre à l'horizon 2022) qui ont arrêté leur scolarité et ne bénéficient ni de travail ni de formation, d'acquérir la "garantie jeune". Quid des logements sociaux ? Rien n'est acté sur le sujet dans ce plan pour l'accessibilité des personnes en grande précarité.

Ce montant alloué au regard des mesures annoncées d'une part. Les marges de manoeuvres courtes voire impossibles du côté des collectivités qui supportent de nombreuses mesures, d'autre part, laissent d'ores et déjà entrevoir toutes les difficultés qui attendent la mise en oeuvre de ce plan pauvreté."Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respectés est un devoir sacré" Joseph WRESINSKI (fondateur d'ATD Quart-Monde)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité