Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Concilio Formations
Le blog de Concilio Formations
  • Dédié aux professionnels de tout statut et missions exerçants dans le secteur du social, du médico-social, de la santé et de l'animation. Un blog destiné à informer, partager, échanger, transmettre, s'engager
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 575
Pages
Le blog de Concilio Formations
22 novembre 2018

L'usage des outils numériques, le droit à la déconnexion : entre liberté et injonction paradoxale pour le salarié

LOGO CONCILIO ROND

La relation permanente aux outils numériques n'est pas réservée au monde de l'entreprise telle que nous pouvons l'imaginer mais le travail social est traversé de la même manière et peut à la fois se présenter comme pertinent où un réel frein et contribuer au délitement du lien, de la communication entre les différents services dans un établissement.

Lorsque j'assurais la responsabilité d'équipe en ma qualité de chef de service éducatif, j'ai pu constater quelques changement dans ma posture relationnelle. Il y a 10 ans, j'allais dès mon arrivée sur un groupe partager un temps avec la professionnelle de service et les jeunes au moment du petit-déjeuner, mais aussi humer l'ambiance, percevoir certaines tensions, comprendre, prendre la température, échanger avec le personnel de cuisine, technique de manière informelle. Je prenais ce temps qui me semblait le plus important de la journée !

En 2018, j'entrais dans mon bureau, ouvrais mes volets et j'allumais mon ordinateur. Quelques personnes venaient m'y rejoindre pour partager un temps asse court et moi, je restais dans mon bureau et je faisais l'effort d'aller rapidement sur les groupes, échanger. Pourquoi rapidement ? Car je devais garder cette préoccupation que je devais absolument lire ce courriel d'information avant 12h00 ou répondre à 15 personnes dans la journée. Ainsi, tout semble devenir urgent. Il y a dix ans seulement, la secrétaire prenait vos appels, vous laissait les messages et vous les traitiez en fontion de leur importance que vous leur donniez. Cétat le temps de la priorité.

Aujourd'hui le temps se comptabilise en heures de travail lesquelles coûtent financièrement. Alors la relation humaine devient une gestion et se traduit sous forme de courriel que vous envoyez à votre collègue dans le bureau voisin et vous partez à une réunion... Mais votre collègue ne le reçoit pas, faute de réseau, et l'information importante se perd dans les oubliettes de l'informatique... Et personne n'accompagnera Kevin à son rendez-vous chez le dentiste. "On va le reporter, c'est pas grave" dira l'éducatrice. Elle pense que Kevin ne souhaite qu'une chose : que les éducateurs lui portent attention et son mal de dents serait bidon ! 2 jours plus tard Kevin devra aller aux urgences pour sa rage de dents mais aussi pour sa main, abîmée en tapant contre la porte de sa chambre pour dire qu'il avait mal, énervé que personne ne l'écoute. Il sera certes entendu mais puni pour cet acte. Communication avez-vous dit ?

Une étude vient de paraître téléchageable sur le site du cabinet ELEAS démontre que les salariés se retrouvent débordés par le flot d'information à gérer dans une journée. 36% se disent submergés, 43% fatigués et 27% déplorent le manque de temps pour traiter les informations.45% consultent ses courriels en fin de semaine, pour 47% le soir après le travail et 35% pendant ses vacances. 75% de salariés utilisent les outils numériques entre 3 et 6 heures par jour !

Inscrite dans la loi travail le 08 août 2016 et entrée en vigueur le 01 janvier 2017, le droit à la déconnexion permet aux salariés de ne pas être tenus de repondre aux courriels de son emloyeur ou de connecter professionnellement en dehors de son temps de travail. Après deux années, seuls 16% des entreprises posséde une charte et ont mis en place des outils de prévention. Alors, dans leur quotidien, la majorité des salariés se débouillent par eux-mêmes, seuls ou se soutiennent entre collègues pour se donner des temps d'aération de leur cerveau.

Enfin, l'effet pervers de la déconnection entraîne le professionnel parfois vers une injonction paradoxale. En effet, le flot d'information est tel, que ne pas se rendre disponible en dehors de son temps de travail, peut l'amener à penser qu'il est certes libre mais aussi qu'il prend le risque de perdre le fil de ce qui se passe dans l''entreprise et d'être ainsi déposséder professionnellement, perdu à son retour et de fait se montrer moins performant, au yeux de sa hiérarchie et de ses collègues.

Alors l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle peut devenir ténu et l'ombre des Risques Psychosociaux apparaître. D'ou l'importance d'insérer la gestion de l'outil informatique dans le document unique dont l'employeur, est juridiquement le garant de sa conception et sa mise en oeuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité